Plusieurs raisons peuvent nous pousser à aller à Ko Phi Phi : soit parce que tu trouves le nom rigolo (mais tu as entre 5 et 12 ans..), soit parce que tu rêves de Leonardo DiCaprio depuis le film « The Beach » (mais tu as entre 13 et 18 ans), ou encore parce tu adores porter du fluo (mais tu as entre 19 et 26 ans)
|
soft.. |
Ou sinon, dernière option, tu aimes plonger et tu décides de fêter ton anniversaire sur cette ile renommée pour abriter de bons sites (dans ce dernier cas, tu as entre 27 et 33 ans, ce qui est, comme de par hasard, exactement mon cas!!). Ouffff….
Avant d’aller à Ko Phi Phi, j’angoissais un peu de me retrouver à nouveau entre la masse touristique. Et les premières minutes sur l’ile me donnent raison : en descendant du ferry, tout le monde se bat pour récupérer ses bagages, un embouteillage humain se forme dans la petite rue qui dessert l’ile (un comble quand on sait qu’il n’y a pas de voiture sur KPP). Il est presque midi, la chaleur est écrasante. Tout le monde se presse de trouver une chambre avant que tout ne soit complet. Bref, l’ambiance est tout sauf zen, je crains le pire.
Heureusement, 2 éléments vont vite me rassurer sur mon choix de venir ici :
1. Hugo, le propriétaire du centre de plongée que j’ai choisi,
Aquanauts, est là pour m’accueillir et me conseiller quelques GH tranquilles et pas trop chères (ce sera Oasis, un excellent choix, pour 800 B la chambre)
2. Et puis, bon, faut pas abuser non plus, il suffit de jeter un œil sur la baie pour apprécier immédiatement le paysage. Même si les touristes ont envahi la place, KPP reste une ile de toute beauté.
|
Life is hard.. |
En plus, bonne nouvelle, Mr. President from France que j’avais rencontré lors du houseboat à Allepey me rejoint pour cette petite virée surKPP alors qu’il boucle son circuit asiatique avant de partir pour la Nouvelle Zélande. Ce qui me donnera un petit aperçu des avantages et inconvénients de partager quelques jours avec un autre voyageur rencontré sur la route. En tout cas, cela faisait 3 mois que je n’avais pas fait la bise à quelqu’un et on est presque gêné par ce contact relégué aux oubliettes depuis le début du voyage!
Avant de parler plongée, parlons donc de cette ile. Certes, c’est très touristique… mais j’ai l’impression pendant cette escapade d’avoir mis mon voyage sur stop et d’avoir profité simplement de quelques jours de vacances…
On en revient toujours à la même conclusion ; la Thaïlande, c’est facile… Tout est fait pour nous faire plaisir… Si vous voulez passer des vacances tout confort dans un pays magnifique, la Thaïlande est faite pour vous ! Pourquoi s’en priver d’ailleurs ?
Donc j’ai fait comme les autres touristes, on a loué un kayak pour aller à Monkey Beach. Cette plage ne s’appelle pas ainsi par hasard, les singes peuplent cette superbe plage et sont même plutôt dangereux. Et tu dois toujours jeter un coup d’œil angoissé autour de toi pour vérifier qu’une de ses sales bêtes ne vient pas te voler ce qu’elle peut. Et si tu veux pas, gare aux morsures..
|
Et ils sont pas petits… |
Dans le pack « ce qu’un toutou doit faire à KPP », je suis aussi allée à Maya Bay, la Plage du film « The Beach » (que je n’ai jamais vu..) mais heureusement, on n’y a pas accosté. 50 bateaux et environ 3000 personnes sur la plage, très peu pour moi. Il y a tellement de monde que personne n’a de place pour poser sa serviette. Et de toute façon, après une session de photos souvenir, les speedboats rappellent tous les touristes pour une autre destination express…
Ceci dit, l’endroit est vraiment magique mais il faut venir le matin à la première heure pour avoir le moins de pollution touristique possible. Mais cela a un coût et je ne l’ai donc pas fait…
Enfin, je suis montée au sommet de l’ile pour admirer la vue (186 mètres.. une vraie expédition pour moi.. presque un entrainement avant l’Himalaya..).
Conclusion: Je ne serai jamais venue à KPP sans la plongée mais j’ai quand même bizarrement apprecié ces vacances sur cette île. Cela dit, j’ai hate de repartir en voyage et la Birmanie va me rappeler l’intensité de l’Inde (je l’espère).
Entre tout ça donc, j’ai plongé. Je raconterai mon expérience plongée à KPP sur plongeur.com mais d’ores et déjà, je peux dire que j’ai largement préféré plonger ici qu’aux Similan, ce qui est un comble quand on pense à la réputation mondiale de ce dernier site.
Les clubs de plongée sont partout sur l’ile et à la longue c’est agaçant d’entendre 10 fois par jour quand vous passez devant l’un d’entre eux « diving tomorrow ?? »
Aquanauts, le centre avec qui je plonge est surement celui le moins agressif commercialement et pourtant c’est celui accrédité meilleur club de l’île par ses clients. L’ambiance est zen mais hyper pro, je n’ai pas regretté mon choix.
J’ai plongé avec Serge, divemaster canadien qui connait les sites comme sa poche mais qui a manifestement raté une vocation de musicien…
C’est vrai qu’il y a du monde sur les sites mais j’ai cependant l’impression qu’on se marche « expression inappropriée.. Qu’on se plonge ? » moins dessus qu’aux Similan.
Allez, une sélection de photos. Je n’ai pas pris de photos de requins, je suis jamais assez proche d’eux pour prendre une photo !
|
poisson porc epic.. je l’adore |
|
Nemos!!!! |
Un peu de macro, maintenant que j’aime bien..
|
je vais retrouver son nom.. |
|
Bluedragon |
Et ma découverte de ko Phi Phi: le poisson coffre. Il est pas beau??
J’ai décidé d’aller maintenant à Ko Lanta pêcher le poisson à mains nues, faire du feu avec du bois et monter une cabane dans les arbres. C’est bien ça être une vraie aventurière? Si j’en avais pas marre de bouffer du riz, j’enverrai ma candidature à Denis Brogniard..
Pour finir, vous m’avez manqué pour mon anniversaire!!
Pour illustrer ce post, je ne pouvais pas ne pas mettre la BO du film The Beach.. Ca a au moins le mérite de me rappeler que les All Saints ont existé.
PS: Il fait vraiment prépubère ce leo..
Merci de me lire
Laisser un commentaire