Vous l’avez compris, je suis fan des trains indiens. Et ce, même si celui que je dois prendre pour aller de Jagdalpur à Koraput dans l’Orissa arrive avec 2 heures de retard, ce qui plombe totalement la journée.
Et quand je m’aperçois en plus que nous avons raté le marché le plus pittoresque de l’Orissa, je me dis que cela commence mal !
Que je vous explique un peu comment ça marche: l’état de l’Orissa est un état qui regorge de tribus (ça tombe bien, c’est pour cela que je suis là !). Et pour les voir, rien de mieux que d’aller les rencontrer dans les marchés qui se tiennent un peu partout dans l’état à des jours précis car c’est là que les tribus viennent chaque semaine vendre leur production.
Donc, j’avais dit à Anil mon guide, jeudi il faut absolument visiter le marché d’Ankadeli. Mais là, il me dit que non, il se tient le samedi donc on prend notre temps pour arriver à Koraput. Alors à peine arrivés, je me précipite à l’office du tourisme. L’adresse indiquée dans le Lonely est fausse et personne ne semble connaître la nouvelle adresse. Au bout de 30 minutes baladés en rickshaw de part et d’autre de Koraput, j’aperçois un panneau « tourism office ». Ouf ! Un portail ouvre sur une petite allée devant laquelle se dresse une maison biscornue. Une grille en protège l’entrée, Anil me dit que c’est fermé (grrrrr, je n’aime pas les gens pessimistes !). Moi je veux en avoir le cœur net et je m’approche de la grille en poussant un « hello » sonore. Et je vois un homme allongé sur un banc grogner. Il semble se réveiller, me jette un rapide coup d’œil et en fait non, je ne l’intéresse pas du tout et il se rendort d’un air renfrogné. Sympa l’accueil des touristes !
Heureusement, un autre homme arrive et m’ouvre. Je lui explique ce que je recherche et me donne la liste très précieuse des marchés de la zone (que je partage à la fin de cet article parce que je suis trop sympa).
Et oui, j’avais bien raison, on a raté LE marché inratable qui se tenait bien aujourd’hui jeudi.
À partir de ce moment, je vérifierai toutes les infos que me donne Anil.
À sa décharge, il faut dire il m’avait prévenu qu’il ne connaissait pas l’Orissa mais j’avais espéré qu’il se renseigne un peu avant. Or, là, c’est moi qui organise tout et même s’il fait plus office de traducteur que de guide, malgré tout je l’aime bien mon Anil avec son air débonnaire. Et il a le mérite de me supporter, reconnaissons le ! (Mais en fait, je suis pas si insupportable, si ?)
Koraput donc (je change de sujet rapidement…). Une petite bourgade de 50 000 habitants assez sympathique. Rien d’extraordinaire en soi à part un temple qui domine la ville mais les habitants y sont charmants. Et ce d’autant plus que j’arrive le jour de la fête la plus attendue de l’année par les hindous, Holi ou la fête des couleurs. Les célébrations débutent dès le soir, avec un feu de joie qui réunit les familles, les voisins et la seule touriste de la ville ce jour là !
Et le lendemain matin, c’est le déferlement de couleurs tant attendu. Le but : être le plus peinturluré possible. Les indiens sont trop heureux de pouvoir le faire avec moi et s’empressent de me prendre en photo. Je crois avoir battu mon record de nombre de selfies par heure !
Je suis invitée dans plusieurs familles où on me nourrit de mets inconnus.
Bref, une joie immense partagée avec les habitants de Koraput. Tout le monde danse, chante, s’amuse : du bonheur à l’état pur.
Et la journée parfaite ne s’arrête pas là puisque nous prenons une moto pour explorer les alentours. Je prends le drone avec moi pour pouvoir faire quelques prises de vue. J’ai fait une vidéo rapide avec les moyens du bord en attendant de rentrer en France pour en faire une de meilleure qualité mais en attendant, voici une toute petite version de ce que j’ai pu voir.
Ah et ma photo préférée du jour prise dans un village où on s’est arrêtés. Elle était si fière !
Voilà pour cette étape rapide, on part dès le lendemain rejoindre Rayagada, ma dernière ville étape de l’Orissa. Quand je vous disais que ce voyage passait trop vite !
Infos pratiques :
– Train Jagdalpur-Koraput : 100 Rs en classe sleeper (4 heures de trajet)
– Hotel Raj residency à Koraput : 800 Rs chambre simple non AC (avec wifi dans le hall de la réception et eau chaude)/1000 Rs la chambre double.
– Et la très précieuse liste des marchés de l’Orissa en fonction des jours (pardon, je l’avais annotée)
Laisser un commentaire